LE PRINTEMPS DES POETES
2013
Lecture rencontre
Artichauts, oignons et tomates au
Chaudron
Comment résister à un poète
qui écrit des odes à l'artichaut, à l'oignon et à
la tomate ? En matière de poésie, Pablo Neruda était
mon premier amour. Il va de soi que je voudrais être de la partie
au moment où le Printemps des poètes propose de célébrer
ce poète lors du quarantième anniversaire de sa mort. Nous
avons donc invité Pablo Paredes à lire Neruda en espagnol,
et Armelle Bossière qui l'accompagnera en français. J'ai
aussi tenu à avoir avec nous mon amie Sylvie Durbec, poète
du sud de la France, qui donnera voix à des poèmes lyriques,
enracinés dans la terre de l'enfance et des rêves. À
ses côtés, je lirai des textes en français : depuis
peu je mets à l'épreuve mes capacités à aborder
à l'écrit cette langue que je parle quand même depuis
38 ans.
Denis HIRSON
Sylvie Durbec: Soutine, ce rouge qui brillait dans le torrent (L'atelier
du hanneton, 2011); La huppe de Virginia (éd. J. Brémond,
2011); Prendre place, une écriture de Brenne (éd. Collodion,
2010); Marseille, éclats et quartiers (éd. J.Brémond,
2008, prix Jean Follain).
Denis Hirson: The Dancing and the Death on Lemon Street (Jacana, 2011);
Jardiner dans le noir (Le temps qu'il fait, 2007); Afrique du sud, une
traversée (anthologie, avec Denise Coussy et Joan Metelerkamp,
Philippe Rey et l'Institut français); Poèmes d'Afrique du
sud (anthologie, Actes sud, 2001).
2011
LECTURE RENCONTRE
PETITE TRAVERSEE DE LA POESIE SUD-AFRICAINE
A CINQ VOIX, TROIS LANGUES ET UN SAXOPHONE
Avec Sonia Emmanuel, comedienne, Denis Hirson,
Steve Potts, saxophoniste et les invites sud-africains
Robert Berold et Mandla Langa,
accompagnés par Sonya Van Schalkwyk.
Nous allons fêter la sortie du livre-CD Afrique
du Sud, une traversée littéraire, coédité
par l'Institut français et les éditions Philippe Rey, en
partenariat avec l'Ina. Ce livre se compose de trois essais portant sur
l'histoire de la littérature sud-africaine, et la prose et la poésie
contemporaines de ce pays, (respectivement par Denis Hirson, Denise Coussy
et Joan Metelerkamp). Les complètent deux anthologies, de prose
et de poésie, ainsi qu'un cd audio (avec les voix de Nelson Mandela,
Frédérique de Klerk, André Brink, Nadine Gordimer,
Wally Mongane Serote et Njabulo S. Ndebele).
Robert Berold et Mandla Langa, dont les écrits
figurent dans ce livre, ont été invités à
faire le voyage par L'Institut français et L'Institut français
d'Afrique du Sud.
Mandla Langa a publié un recueil de nouvelles et
plusieurs romans, dont Rainbow on a Paper Sky, Memory of Stones et Lost
Colours of the Chameleon, qui a reçu le Commonwealth Writer's Prize,
Africa Region. Son uvre raconte des luttes de pouvoir pendant l'apartheid
et ailleurs sur le continent africain, mais aussi la riche et subtile
complexité du quotidien, et la douleur du retour de l'exile.
Robert Berold a publié le récit d'un voyage
en Chine, ainsi que quatre recueils de poèmes, dont The Door to
the River, Rain Across a Paper Field, et All the Days. Ensemble, ces livres
racontent le voyage des faubourgs de Johannesburg à la ferme au
Cap de l'Est dans laquelle il s'est installé il y a quelques décennies
maintenant. Au cur de son uvre, des poèmes d'amour,
mais aussi la présence, riche et forte, de la nature.
2009
BATTEMENT de Louise Herlin
Dimanche 15 mars à 17h.

Lecture
en présence de l'auteure
par Sonia Emmanuel, français
Denis Hirson, anglais
en compagnie de Isabelle Maurel, danse
Steve Potts, saxophones
Exposition d'oeuvres récentes sur papier de Laurence Maurel
La poésie de Louise Herlin.
Son premier recueil "Le versant contraire" paraît
en 1967 (Gallimard, collection Le chemin). Suivent: "Commune mesure",
1971 (L'Âge d'Homme); "Couleur de temps", et "Crayons",
1981 (Le Nouveau Commerce); "L'amour exact",1990 (Éditions
de la Différence); "Le poème inachevé",
1993 (Éditions Dumerchez); "Les oiseaux de Méryon",
1993 (la Différence); Synchronies",1998 (Dumerchez); "Chemins
de traverse", 2002 et "La religieuse hollandaise", 2007
(la Différence)
Sept poèmes paraissent en 2007 sous le titre "Battements",
avec leur traduction en anglais par Peter Broome et une estampe originale
de Laurence Maurel, chez m.m.éd. à Bussy-le-Grand (emboîtage
de l'éditrice, Monique Mathieu). Tirage limité à
36 exemplaires numérotés sur vélin.
Sous le titre Battements, s'agit-il de battements de coeur, de battements
d'ailes ou de tambour, par exemple... Ou encore, de battements violents,
ou bien sourds, peu audibles... Le rythme _ commandé par le retour
du même temps fort _ y est la notion dominante.
Tous les modes sont possibles: paysages vrais ou virtuels, peines, espérances,
bonheur fantasmé ou non. Seule constante: ce battement... de coeur
plus ou moins perceptible, sous mille autres... tambour, cloche, timbales,
etc. Le battement de coeur donnant l'impulsion première.
2008
"JARDINER DANS LE NOIR " de Denis Hirson
le vendredi 7 mars 2008 à 19h
Denis Hirson propose une lecture à trois voix de
Jardiner dans le noir, en compagnie de la comédienne Sonia Emmanuel
et du saxophoniste Steve Potts. Ce livre, paru en 2007 chez Le temps quil
fait, poursuit avec ferveur, émotion et révolte le travail
qua entrepris Denis Hirson depuis le milieu des années 1980
sur lAfrique du Sud. Lauteur se remémore son enfance
auprès de ses parents du temps de lapartheid ; puis, devenu
père à son tour, il évoque ses enfants et sa vie
en France Entre ces deux moments, le livre glisse des motifs du deuil
à ceux de lamour tandis quun dialogue sinstaure
entre des poèmes, narratifs pour la plupart, et des textes en prose
plutôt lyrique.
Jardiner dans le noir est le deuxième des cinq
livres de mémoire de Denis Hirson, après La maison hors
les murs (éditions Autrement, 1988), à paraître en
France. Lauteur a également réalisé lanthologie
Poèmes dAfrique du Sud (Actes Sud, 2001).
2006
_________________HAÏKU EN
PROMENADE ___________________
le samedi 4/03 à 16h
Performance Théâtre Poème & Musique

STREET BAND EN CONCERT
Musique jazz et improvisée
FENÊTRES
SUR LA VILLE
de et avec Louise HERLIN
à 16h le dimanche 12mars
2005
____________________Café
poèsie : Détours et passerelles _______________________
- le dimanche 6 mars à 16h avec Louise Herlin
Lecture par
Christiane MICHEL et Éric PELSY
avec la participation de lauteure
en compagnie de Morena FATTORINI, voix et percussions,
et Steve POTTS, saxophones.
La poésie de Louise HERLIN
Son premier recueil "Le versant contraire", paraît en
1967 (Gallimard, collection Le chemin). Suivent : "Commune Mesure",
1971 (L'Âge d'Homme) ; "Couleur de temps", et "Crayons",
1981 (Le Nouveau Commerce); "L'amour exact", 1990 (Éditions
de la Différence); "Le poème inachevé",
1993 (Éditions Dumerchez); "Les oiseaux de Méryon",
1993 (la Différence); "Synchronies", 1998 (Dumerchez);
"Chemins de traverse", 2002 (la Différence).
La poésie comparée à ...
Une chasse à l'affût dans le petit matin de l'esprit propice
à la saisie d'événements peu perceptibles : passage
d'insectes ou du vent, lever du jour sur les lignes et les ombres, éveil
de la conscience ou de la mémoire...
Comme le chasseur tapi dans la nuit finissante dispose des appeaux, tout
écoute et attention, débusquer dans le paysage réel
ou imaginé l'événement, la circonstance, l'objet,
porteur de sens, capter en même temps, dans la langue et sa mémoire,
le mot,
l'expression juste pour les dire, et puisant à des registres divers
: choses vues, mémorisées, vécues , rêvées,
convoitées ou haïes ... rayonner de proche en proche, d'association
en rapprochement d'idées, de sons, de formes, d'images ...
_____________________________Café
poèsie : Désirades__________________________________
- le vendredi 11 mars à 19h avec Daniel Maximin
L'Invention des désirades. Daniel Maximin.
(Présence Africaine. Poésie.)
En réalité, l'écriture poétique
est à l'origine de toute ma création littéraire,
y compris dans les romans, par le souci de privilégier la musique
et les rythmes qui dans notre Caraïbe, associent les mots du poème
à la danse et au chant. Ce recueil se compose d'une cinquantaine
de poèmes, qui entremêlent trois principaux thèmes,
trois désirades toujours à réinventer :
- LA POESIE comme parole due, architecture de racines et de feuilles envolées,
jusqu'à " la chute solaire du fruit de création ".
- L'AMOUR " mot seul plus riche au singulier qu'au pluriel "
- LA GENESE DU NOUVEAU MONDE, avec " l'exil et le naufrage au départ
des
sentiers ". Quatre continents pour créer une Caraïbe,
" fagot d'échardes et de rayons enflammé d'un espoir
nouveau ".
Mon identité culturelle n'est pas légitimée par un
terroir ancestral, une pureté originelle, ni par une langue ou
une culture dominantes, mais par le fait d'assumer les dépossessions
originelles et le partage des altérités réunies,
quelles qu'en soient les contraintes imposées ou choisies. Un métissage
d'humanités, offrant fraternellement au monde toutes ses re-créations,
échappées aux frontières des couleurs, des papiers
et des langues d'identité.
Ainsi, pour toi, lecteur :
les mots que je te donne imaginent que tu rêves
le mot que je réserve rêve que tu l'imagines
et la feuille prend son vol au risque de sa verdure

L'Invention des désirades de Daniel Maximin par
Christiane CHAULET ACHOUR
Université de Cergy-Pontoise
" Nous recréerons la poésie antillaise, blues taillé
dans la pierre, notre cri de galet policé par la mer. Oui, faisons
des diamants de nos injures. Collons au sol nos oreilles pour écouter
passer demain. " Ces lignes de Siméa écrites à
Suzanne et Aimé ésaire dans L'Isolé Soleil disent
beaucoup sur le "programme " poétique de l'auteur. Simple
ferveur d'un vu poétique dans une fiction
chimères
que tout cela ! Non, as vraiment ! Car, sens et forme indissolublement
mêlés comme Body and Soul, le morceau musical préféré
de la jeune femme, tout ce que contiennent ces quelques lignes se retrouvent
exprimé différemment, enrichi et retravaillé dans
les autres uvres ou interventions écrites et publiques de
l'écrivain. Ces lignes ne sont pas une simple
enluminure poétique que nous reprendrions au seuil de cette présentation
du recueil poétique de Maximin, L'Invention des désirades,
elles annoncent une constante recherche de l'écriture. Ce qu'elles
nous disent, c'est que la parole poétique antillaise n'est pas
simple reflet du monde où l'on est inscrit par sa naissance et
son origine d'autant que ce monde offre plus son paraître que son
être, elle est toujours et nécessairement recréation,
dans un dialogue fusionnel avec la musique et la terre, blues, pierre
et galet ; elle est recréation à partir du cri et pas simplement
témoignage de ce cri des victimes de l'histoire, celles de l'esclavage.
_________Café poèsie
: Haïkus, de la page à l'espace improvisé_____________
- le dimanche 13 mars à 15h et à 17h avec l'association
L'AIRE A MOTS et l'atelier Théâtre Poème, Théâtre
Pratique.
Lecture haïkus d'écrivants - Spectacle - Improvisation
A l'Aire à Mots . Atelier d'écriture - de parcours
poétiques en parcours narratifs, chacun explore et poursuit le
plaisir et la nécessité des mots. Depuis 1999, lassociation
souvre au public lors du printemps des poètes . Cette année,
des écrivants de lAire à Mots avec Brigitte Cathala
et des acteurs des Ateliers du Chaudron proposent une exploration croisée
du haïku, ce petit poème traditionnel qui nous vient du Japon.
Aux Ateliers du Chaudron -Association d'artistes et lieu de théâtre-
Tanith Noble aborde la poésie depuis 1983 en compagnie d'acteurs
expérimentés ou débutants.
Belles rencontres et spectacles autour de textes de Henri Michaux, Guillaume
Apollinaire, Georges Perec, Francis Ponge... et de poètes japonais.
Explorant les
mots, d'abord souffle, sons, rythmes et mouvements, on découvre
le poème comme un nouveau continent, concrètement, de l'intérieur,
pas à pas.
________Portes ouvertes de l'ateliers
Voix Parlée, Voix Chantée__________
- le mardi 15 mars à 20h30
Brecht : Chansons et poèmes
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